POLITIQUE

Côte d'Ivoire / Législatives 2026 : La CEI propose au gouvernement la date du 27 décembre 2025

Image 1 de l'article

La Commission électorale indépendante (CEI) a réuni, le jeudi 14 août à Cocody, les partis et groupements politiques ainsi que des potentiels candidats aux prochaines élections législatives, pour une rencontre d’information et d’échanges sur les dispositions pratiques du scrutin.

Au cours de cette réunion, le président de la CEI, Kuibiert Coulibaly, a annoncé que son institution avait proposé au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour l’organisation des prochaines élections législatives. « L’ancrage constitutionnel de cette date ne fait aucun doute », a-t-il affirmé.

M. Kuibiert a assuré que la CEI accompagnerait les acteurs politiques et les candidats dans leurs démarches, notamment en sollicitant le ministère de la Justice pour faciliter la délivrance des documents administratifs nécessaires.

En revanche, il a jugé « impossible » de procéder à une révision de la liste électorale avant la fin de l’année, comme le réclame l’opposition.

Le président de la CEI a également mis en garde contre les discours de dénigrement visant les institutions de la République, tout en appelant à placer la confiance dans le système électoral plutôt qu’en sa personne :

Entre la parole de M. Kuibiert et la Constitution, il vaut mieux prendre la Constitution. On ne vous demande pas d’avoir confiance en la CEI, mais de vérifier si ce qui est fait est juste.



Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Landry Beyhima

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire