POLITIQUE

Présidentielle 2025 : Le Conseil Constitutionnel tranche, cinq candidats en lice pour diriger la Côte d’Ivoire

[
Image 1 de l'article

Le suspense est levé. Après des semaines de spéculations et de dépôts de dossiers, le Conseil constitutionnel ivoirien a dévoilé ce lundi la liste définitive des candidats autorisés à briguer la magistrature suprême lors de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Sur les 60 prétendants, seuls cinq ont franchi le cap des critères juridiques et administratifs.

Les cinq visages de la course présidentielle :



Alassane Ouattara, président sortant et candidat du RHDP, vise un quatrième mandat. Simone Éhivet Gbagbo, ancienne Première dame, entre dans l’arène sous la bannière du Mouvement des Générations Capables( MGC). Jean-Louis Billon, ex-ministre et figure du Congrès Démocratique (CODE), veut incarner le renouveau démocratique. Ahoua Don Mello, ingénieur et ancien cadre du PPA-CI, se présente en indépendant. Et Henriette Lagou Adjoua, ancienne ministre, porte les couleurs du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX.)

Candidatures rejetées :



Parmi les recalés, trois noms retentissent : Laurent Gbagbo, ex-président, déclaré inéligible pour cause de condamnation judiciaire. Tidjane Thiam, président du PDCI, radié des listes électorales pour des raisons de nationalité.Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, écarté pour défaut de parrainages. Les 52 autres dossiers ont également été jugés non conformes

Place à la campagne



La bataille des idées débutera officiellement le 10 octobre et s’achèvera le 23 octobre. Entre promesses, meetings et débats, les cinq candidats auront deux semaines pour convaincre un électorat en quête de stabilité, de justice et de progrès.

À tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent : merci du fond du cœur.

Pour ne rien manquer, suivez notre chaîne WhatsApp et recevez l'info directement sur votre téléphone.


Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Salès Kouassi

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire