Littérature : l’Ivoirien Ibrahim Coulibaly, champion du monde de poésie en espagnol

C’est une première historique pour le continent africain, et elle est signée Côte d’Ivoire. Ibrahim Coulibaly, alias El Sabio, jeune auteur ivoirien de 24 ans, a remporté le premier prix du concours international de poésie Consignas 2025, organisé au Venezuela. Une consécration majeure dans un événement de haut niveau, qui a réuni près d’une centaine de poètes venus des quatre coins du globe.
Depuis Abidjan, c’est à distance qu’Ibrahim Coulibaly a participé, tout au long d’un mois, à cette compétition poétique entièrement en langue espagnole. Un pari audacieux pour le jeune écrivain, qui a conquis le jury avec son poème « Cuando vi al celaje llorar » (Quand j’ai vu les lueurs du ciel pleurer), un texte profondément personnel, né d’une blessure intime : la perte de son père, il y a près de dix ans.
Ce poème était pour moi un cri du cœur, un message universel, une manière de dire que la perte d’un être cher peut aussi, paradoxalement, je dirais, élargir notre regard sur le monde, et nous pousser à nous engager pour plus de justice.
a confié le lauréat.
Mais au-delà de l’émotion, c’est aussi un acte militant qu’a posé El Sabio en choisissant d’écrire en espagnol, une langue ni maternelle, ni officielle en Côte d’Ivoire.
Écrire et concourir en espagnol, c’était un acte de foi. Une manière de montrer que l’Afrique ne doit pas rester spectatrice dans le concert des langues et des cultures mondiales. Elle peut être une actrice puissante, influente et créative.
affirme-t-il avec conviction.
Titulaire d’une licence en espagnol de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Ibrahim Coulibaly nourrit désormais l’ambition de poursuivre ses études en Espagne. Déjà auteur d’un premier recueil en français, Les vers d’un fou, il incarne cette nouvelle génération d’artistes africains décomplexés, ouverts au monde et porteurs de voix singulières.
Son sacre à Caracas est bien plus qu’une victoire individuelle : il marque un symbole fort d’émancipation culturelle, d’audace linguistique et de rayonnement africain sur la scène littéraire internationale.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.