INTERNATIONAL

Géopolitique/Ukraine - Russie : la guerre s’enlise dans le statu quo

Image 1 de l'article

Très attendu, le premier sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi 15 août 2025 à Anchorage (Alaska), n’a pas permis d’avancée concrète sur la guerre en Ukraine. Pendant près de trois heures, les deux dirigeants ont discuté avec leurs conseillers, qualifiant leurs échanges de "productifs" et "constructifs". Mais aucune annonce majeure n’a été faite, et aucun cessez-le-feu n’a été évoqué.

Alors que le président américain a assuré que "beaucoup de progrès" avaient été réalisés, les divergences restent entières entre Moscou et Kiev. Les chefs d’État ont d’ailleurs quitté l’Alaska sans répondre aux questions des journalistes, laissant planer un flou sur la réalité de ces discussions.

Dans la foulée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une rencontre avec Donald Trump, lundi à Washington, pour évoquer directement le conflit. De leur côté, les Européens ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et leur volonté de maintenir la pression sur la Russie via des sanctions.

Plus de trois ans et demi après le début de l’invasion, la guerre semble donc loin de son épilogue. Malgré la médiation américaine, les positions de Moscou et de Kiev demeurent toujours divergentes.

Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Landry Beyhima

1 Commentaire(s)
Aube
2025-08-17 08:33:48
Non mais c'est un peu normal non? Ils ne peuvent pas se permettre de faire d'annonces s'il n'y a pas encore eu de rencontre avec l'autre Zelensky.

Il y a eu rencontre avec une partie, c'est déjà bien. Et c'est seulement après la rencontre avec l'autre partie qu'il pourra arriver à une conclusion, une entente et c'est seulement après qu'il pourra faire une annonce. Quelle qu'elle soit.
Laissez un commentaire