4ᵉ mandat de Ouattara : la FIDHOP juge non convaincantes les raisons avancées par le Président ivoirien

L’annonce du président Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat soulève une vive polémique, notamment dans les rangs des défenseurs des droits humains. La Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie politique (FIDHOP), par la voix de son président, Dr Boga Sako Gervais, depuis Washington, dénonce une nouvelle « violation constitutionnelle » et juge « infondés et non convaincants » les motifs avancés par le chef de l’État.
Une atteinte à la Constitution de 2016
La FIDHOP rappelle que l’article 183 de la Constitution de 2016 prévoit explicitement la limitation à deux mandats présidentiels. Pour l’organisation, cette tentative de reconduction constitue une entorse claire à l’esprit de la loi fondamentale et alimente des inquiétudes sur une possible dérive autoritaire.
Rien ne garantit qu’il ne se créera pas une quatrième République pour s’éterniser au pouvoir.
avertit la FIDHOP.
Des justifications jugées peu crédibles
Les raisons citées par le président, notamment les menaces terroristes régionales, ne convainquent pas la FIDHOP, qui pointe plutôt les causes internes de l’instabilité, à savoir la concentration excessive du pouvoir, la répression de l’opposition et les atteintes répétées aux libertés publiques.
Pour une présidentielle inclusive en 2025
L’organisation appelle à une élection équitable et inclusive. Elle salue la récente injonction du Comité des droits de l’homme des Nations unies demandant la réinscription de personnalités politiques majeures, dont Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, sur la liste électorale. Une décision qui rejoint celle de la Cour africaine des droits de l’homme. Ce nouveau tournant politique place la Côte d’Ivoire face à des défis cruciaux de démocratie et de gouvernance.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.