SANTE

Côte d’Ivoire : Koné Soungalo Bawa en lice pour présider le Conseil national des sages-femmes et maïeuticiens

Image 1 de l'article

Présidence du CNOSFM : Koné Soungalo Bawa veut allier innovation et responsabilité

Le renouvellement du bureau du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire (CNOSFM) se tiendra le samedi 2 août 2025, sur l’ensemble du territoire national. Parmi les candidates à la présidence, Koné Soungalo Bawa mène la liste ELIR (Excellence, Loyauté, Innovation, Responsabilité).

Le mercredi 30 juillet 2025, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, la candidate a présenté à la presse les motivations de sa candidature et sa vision pour la profession.

Redynamiser l’ordre et protéger la profession


Sage-femme diplômée depuis 1993, spécialisée en psychiatrie et inspectrice en soins assermentée, Mme Koné Soungalo Bawa se dit déterminée à relever les défis de sa corporation. Son programme repose sur plusieurs axes prioritaires :

Mieux organiser l’ordre et faciliter l’exercice de la profession, promouvoir la formation continue des sages-femmes et maïeuticiens, renforcer la protection sociale à travers la création d’une mutuelle santé et d’une assurance professionnelle, garantir une gouvernance transparente et responsable.

« Chères consœurs, chers confrères, notre avenir est entre nos mains », a-t-elle déclaré, promettant de faire de l’ordre un véritable socle de sécurité professionnelle, garant des droits et des devoirs, et un appui pour une carrière épanouie.

Son premier défi, selon elle, sera l’inscription de tous les professionnels à l’ordre et la contribution à la réduction du taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire.

Une élection nationale


Pour ce scrutin, 7 124 sages-femmes et maïeuticiens sont attendus aux urnes. À Abidjan, le vote se tiendra au Collège Notre-Dame des Apôtres, au Plateau, tandis qu’à l’intérieur du pays, il se déroulera dans les différents districts sanitaires.

Enseignante à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Treichville, Koné Soungalo Bawa affirme vouloir faire de l’ordre un outil de valorisation et de protection de la profession, mais aussi un acteur clé de l’amélioration de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire.

Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com

ARTICLE RÉDIGÉ PAR
Photo auteur

Trésor Doudou

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire