Candidature d’Alassane Ouattara : le PPA-CI s'indigne et appelle à un rejet national et citoyen

Dans un communiqué incisif publié le mercredi 30 août 2025, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) appelle les Ivoiriens à rejeter massivement la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain, dénonçant une « dérive autoritaire » et une « confiscation du pouvoir » contraire aux principes démocratiques.
Pour le parti fondé par Laurent Gbagbo, cette candidature pour un quatrième mandat constitue une forfaiture et un affront à la Constitution.
Ce qui intéresse les Ivoiriens, ce n’est pas qu’il se déclare candidat, mais le prétexte qu’il allait inventer pour justifier cette candidature.
déplore le communiqué signé par Sébastien Danon Djédjé, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI.
Face à ce qu’il considère comme un passage en force, le parti appelle les citoyens à un refus général et déterminé, fondé sur le respect de la loi. Il rejette catégoriquement l’argument de la « candidature de responsabilité » que le président a brandi, le qualifiant de juridiquement infondé.
Sans appeler explicitement à des manifestations, le communiqué incite à une mobilisation citoyenne pacifique :
Le PPA-CI appelle tous les citoyens attachés à la dignité de la Côte d'Ivoire à se préparer à défendre la Constitution, la justice et l'alternance. C'est une responsabilité citoyenne
peut-on lire dans ce communiqué. Tout en attirant l'attention de « l’opinion nationale et internationale sur ce qui adviendrait à la Côte d’Ivoire du fait de l’obstination d’Alassane Ouattara à rester au pouvoir ».
Ce message marque une escalade dans le discours d’opposition et annonce une campagne polarisée, où la question du respect de la limitation des mandats devient centrale. Pour le PPA-CI, l’enjeu dépasse l’échéance électorale : il s’agit d’un moment de vérité pour la démocratie ivoirienne.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.