Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : L’ONU demande à l’État ivoirien de garantir les droits fondamentaux de Tidjane Thiam


Dans un communiqué datant du vendredi 22 août 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU) demande à l’État ivoirien de garantir les droits civils et politiques de Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre. Cette demande fait suite à la radiation de Thiam de la liste électorale en avril 2025, consécutive à une décision de justice contestée.
Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies invite « l’État ivoirien à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à Tidjane Thiam d’exercer ses droits politiques », souligne la note.
Cette décision est basée sur l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit de voter et d’être élu.
Le Comité poursuit : le courrier a rejeté la demande de mesures provisoires formulée par Thiam, mais exhorte l’État ivoirien à garantir ses droits.
L’État ivoirien doit transmettre ses observations de fond avant le 8 janvier 2026 pour permettre au Comité de poursuivre son examen.
conclut le communiqué.
La procédure suit son cours et aucune décision sur la recevabilité ou le fond n’a été prise à ce jour.
À tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent : merci du fond du cœur.
Pour ne rien manquer, suivez notre chaîne WhatsApp et recevez l'info directement sur votre téléphone.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.