Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Billon lance sa tournée dans le Gontougo et appelle à un renouvellement générationnel

En déplacement dans l’Est du pays, le candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Jean-Louis Billon, a lancé le lundi 30 juin, un message à la fois offensif envers ses adversaires et rassembleur pour les électeurs. Devant les populations de Transua, Kolia et Koun-Fao, il a appelé à une proximité avec le terrain pour comprendre les souffrances réelles des Ivoiriens.
Vous ne pouvez pas rester loin de la Côte d’Ivoire et imaginer la souffrance des Ivoiriens
a-t-il martelé, sous les acclamations des habitants venus l’accueillir.
Une tournée symbolique "à l’Est, où le soleil se lève"
En choisissant de débuter sa campagne par la région du Gontougo, Jean-Louis Billon entend marquer son ancrage local et sa volonté de prendre le pouls des réalités vécues par les populations. Il a ainsi mis en avant les préoccupations majeures recueillies lors de ses échanges : l’emploi des jeunes, la cherté de la vie et le manque d’infrastructures de base.
Un plaidoyer pour l’économie nationale et l’emploi inclusif
Évoquant son parcours d’entrepreneur, Jean-Louis Billon a fait du développement industriel régional et du nationalisme économique ses chevaux de bataille. Il s’est engagé à ne jamais exclure un Ivoirien de l’accès à l’emploi pour des raisons politiques, promettant une gouvernance inclusive.
a-t-il insisté.Je veux voir les Ivoiriens réussir.
Vous avez connu des chefs d’État docteurs, professeurs, économistes. Vous n’avez pas encore essayé un entrepreneur. Alors, essayez un entrepreneur.
Un appel à la jeunesse et au changement générationnel
Dans un discours teinté de rupture avec l’élite politique historique, il a appelé à un renouvellement du leadership entre 2025 et 2050 :
Une nouvelle génération doit être aux commandes. Celle qui a travaillé avec Houphouët-Boigny doit aller à la retraite.
Il s’est présenté comme le « Plan B » d’un système politique à bout de souffle, et a sollicité le parrainage des populations en s’appuyant sur le soutien des chefs traditionnels, des associations de jeunes, de femmes et de leaders religieux.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.