Présidentielle 2025 / Damana Pickass brise le silence : “Nous sommes prisonniers à Abidjan”

À l’occasion du lancement officiel du mouvement citoyen « Trop c’est trop », Damana Pickass, vice-président du PPA-CI, a interpellé, le samedi 30 août, publiquement le procureur de la République pour dénoncer la mesure d’interdiction de sortie du territoire qui frappe plusieurs cadres du parti, dont lui-même.
Monsieur le procureur, vous dites que l’enquête est terminée. Il faut nous libérer maintenant. Nous sommes prisonniers dans la ville d’Abidjan !
C’est avec ces mots que Pickass a exprimé son indignation face à une restriction qu’il juge injustifiée et politiquement motivée. Condamné à dix ans de prison dans l’affaire de l’attaque du camp militaire d’Anyama, il reste libre mais cloîtré dans la capitale, tout comme Koua Justin et d’autres camarades du PPA-CI.
Un climat politique sous tension
À moins de deux mois de la présidentielle du 25 octobre, la Côte d’Ivoire entre dans une zone de turbulences. Le PPA-CI, dont le candidat désigné Laurent Gbagbo a été exclu du processus électoral, dénonce une manœuvre d’élimination politique.
martèle Pickass.De nous tous, Laurent Gbagbo est celui qui présente les plus grands atouts pour la victoire. Ce n’est pas de l’idolâtrie, c’est une réalité.
Constitution, ONU et appel au dialogue
Selon lui, aucun obstacle constitutionnel ne s’oppose à la candidature de Gbagbo. Il cite même une recommandation du Comité des droits de l’homme des Nations unies en faveur de son éligibilité.
plaide-t-il.En 2005, à Pretoria, on a trouvé un arrangement pour Alassane Ouattara. Aujourd’hui, il faut en trouver un pour Laurent Gbagbo.
“Trop c’est trop” : un cri pour l’inclusivité
Le mouvement fraîchement lancé se veut une plateforme de mobilisation pacifique contre l’injustice et pour une élection inclusive.
Nous n’acceptons plus d’injustice. Et face à l’injustice, nous nous dresserons pacifiquement, dans l’ordre, la discipline et la non-violence.
conclut Pickass, dans un appel solennel au pouvoir.
À tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent : merci du fond du cœur.
Pour ne rien manquer, suivez notre chaîne WhatsApp et recevez l'info directement sur votre téléphone.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
1 Commentaire(s)
N'guessan
2025-09-02 10:10:28