L’édito de Barry : Ces plans B qu’il ne fallait pas refuser

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne participeront pas à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. En effet, leurs candidats ont été déclarés inéligibles pour des questions judiciaires.
Et pourtant, ces forces pouvaient présenter des candidatures alternatives de précaution : Ahoua Don Mello pour le PPA-CI et Jean-Louis Billon pour le PDCI, afin de ne pas manquer ce rendez-vous électoral important. Hélas, la mésentente et le jusqu’au-boutisme prévalaient au sein de ces partis.
Conséquence : ils sont aujourd’hui déboulonnés, fébriles et sans armes réelles.
Si le PDCI et le PPA-CI avaient accepté de soutenir Billon et Don Mello, ils auraient pu être des adversaires sérieux et redoutables pour le RHDP d’Alassane Ouattara à ce scrutin. Mais là, ces partis privent leurs électeurs de vote.
Cependant, il n’est pas encore trop tard pour l’opposition. Il suffit pour le PPA-CI d’accorder son soutien à Don Mello, et pour le PDCI d’en faire autant pour Billon. Car, étant de la même famille politique, ils peuvent se réconcilier.
En réalité, la stratégie idéale pour ce front commun aurait été de soutenir un seul candidat, pour qu’en cas de deuxième tour, ils fassent bloc derrière lui.
Une chose est sûre : le PDCI et le PPA-CI doivent tirer les leçons de leurs erreurs et commencer à se préparer sérieusement pour les prochaines élections législatives et municipales, avant d’aborder la présidentielle 2030 avec plus de lucidité.
À tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent : merci du fond du cœur.
Pour ne rien manquer, suivez notre chaîne WhatsApp et recevez l'info directement sur votre téléphone.
Pour toute information ou suggestion, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : inforedaction0758231116@gmail.com
2 Commentaire(s)
LE PACIFIQUE
2025-09-15 11:57:53Ambegui
2025-09-15 11:28:43On attend la suite