Centrafrique : dix candidats au Baccalauréat morts dans l'explosion d'un transformateur électrique

Le Lycée Barthélémy Boganda de Bangui, l'un des centres de composition du Baccalauréat session 2025, a été, le mercredi 25 juin, le théâtre d'un accident tragique. L'explosion s'est déclenchée à 13 heures 30 minutes, pendant que les candidats étaient en pleine composition.
Dix candidats ont trouvé la mort dans cette débandade, et plusieurs autres en sont sortis avec de graves blessures et des traumatismes.
Selon le ministre de l'Éducation nationale centrafricaine, Aurélien Simplice Zingas, l'explosion est survenue au rez-de-chaussée du bâtiment principal du lycée, suite à l'intervention d'une équipe de l'ENERCA, l'organe en charge de l'énergie en Centrafrique, venue rétablir l'électricité dans ce bâtiment.
« Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement des pertes en vies humaines », affirme-t-il.
Il a présenté ses « sincères condoléances aux familles des candidats affectés » et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en rassurant les candidats et les responsables de ce centre de composition de la reprise des épreuves restantes dans les jours à venir.
Les candidats composaient en histoire et géographie pour le compte de cet examen qui devrait s'achever le samedi.
Landry Beyhima
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.